Ecole et cinéma

Publié le par cm1serpentinecolmar.over-blog.com

1. Qu'est-ce que le dispositif "école et cinéma" ?

 

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

 

Pour travailler sur le cinema : http://www.philotablo.fr/dossier-pedagogique-pratiques-artistiques-et-histoire-des-arts/enseignants-cycle-3/le-cinematographe,38

 

2. les films

 

 

  Le vendredi 5 novembre : le film U

 

http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/u,50674

 

http://www.primalinea.com/u/index.fr.html

 

a) l'histoire :

 

Une toute petite princesse perdue dans un royaume désolé près de la mer voit, un jour de sa vie d’enfant solitaire et sinistre, dans son donjon vide et rempli d’escaliers, apparaître une amie née de ses pleurs, et qui porte, pour cette raison, le nom de son cri plaintif (uhhh, uhhhh): «U», tout simplement. U est une licorne blanche et douce, née pour la protéger. Devenue une belle jeune fille longiligne, avec ses interminables oreilles de chien, Mona ne pleure plus. Elle est optimiste et curieuse de la vie. Elle se moque des menaces de ses sinistres parents d’occasion, la vieille Goomi et son fils Monseigneur, deux rats d’égout, et commence à se trouver belle. L’arrivée dans la forêt d’une famille de manouches (migrants et musiciens) : deux parents lapins et des enfants de toutes les races, un lézard, une souris, un loup et un chat, tous très humains…l’intéresse beaucoup. Surtout le chat guitariste, Kulka, qui a son âge et sait comment on embrasse quand on est grand (incroyable mais vrai : avec la langue !) U sent venir sa fin, elle épie les amours naissantes de Mona et Kulka, rapetisse quand ils commencent à parler la même langue, celle de l’amour partagé, et s’envole comme un fétu de paille malgré l’autre amour que lui porte Lazare le lézard. Mona et Kulka s’embarquent pour le voyage de la vie, par la terre ou par la mer, comme «une bouée attachée à une corde de guitare», tandis qu’U minuscule revivra dans les airs avec Lazare qu’elle aime.

 

b) les personnages

 

 

 

 

Publié dans Ecole et Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article