histoire

Vendredi 18 février 5 18 /02 /Fév 18:04

A partir de 406 ap. J.-C. la Gaule romaine est envahie et traversée par les tribus germaniques (grandes invasions) qui franchissent le Rhin: Vandales, Alains, Burgondes, Quades, Wisigoths. Les tribus franques ne franchiront le Rhin qu'à partir de 410, puis 423, 430, 440.

En 423, le général romain Aetius devient gouverneur de la Gaule, en 448 le roi Franc Mérovée fait la paix avec Aetius. Ce dernier défait Attila et ses hordes de huns en 451. Les tribus franques occupent la vallée de la Moselle en 454. Aetius est assassiné par l'empereur Valentinien III la même année. Aegidius lui succède en 457, puis son fils Syagrius en 476. Il gouverne la Gaule entre la Loire et la Somme (capitale Soissons) après la chute du dernier empereur romain Romulus Augustule.

 

naf_1098_050.jpgBapteme Clovis 1996

 

Clovis (465-511) devient roi des francs en 481, à la mort de son père Hildéric. Il commande une armée de cinq mille guerriers avec lesquels il bat successivement Syagrius (Soissons 486), puis les Alamans, rejetés sur la rive droite du Rhin (Tolbiac 496); les Burgondes, qui deviennent tributaires (L'Ouche 500); les Wisigoths, rejetés au Sud des Pyrénées (Vouillé 507).

 

Clovis 1966

 

 

 

Clovis mourra en 511 après s'être rendu maître de la majeure partie de la Gaule qui sera partagée entre ses trois fils: Austrasie, Neustrie et Bourgogne.

Ces trois royaumes se combattront par la suite et ne retrouveront un semblant d'unité que de façon éphémère; six partages et six réunifications par la suite, jusqu'au huitième siècle.

Le grand mérite de Clovis, fin stratège et vaillant guerrier, est d'avoir créé une certaine unité politique et spirituelle durant son règne. Ses successeurs n'auront pas son génie ni son courage, tout le monde connaît l'histoire des rois fainéants.

Par cm1serpentinecolmar.over-blog.com - Publié dans : histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 février 3 02 /02 /Fév 08:07

La Libération de COLMAR

 

 

 

 

Que se passe-t-il ? Pourquoi l’école Serpentine pavoise-telle ?

-Comment, tu ne sais pas que l’on fête l’anniversaire de la Libération de Colmar ?

  

Quel jour est-on ?

-le 2 février ! Drôle de journée ce 2 février 1945 !

  

  

Raconte-moi ce qui s’est passé :

Clique sur le lien http://www.ami1rc.org/his153.htm

 

La place du 2 février ? mais oui ! je sais où elle se trouve. C’est la place de l’Ancien Hôpital.

-oui et c’est par là que l’armée du Maréchal De Lattre de Tassigny est entrée pour libérer Colmar.

place du 2 février

 

 

Le Maréchal De Lattre de Tassigny ? Qui était-il ?

  

  

 

  

  

-clique sur le site histoire http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/558.html

 

 

C’est une figure qui ne m’est pas inconnue.

  

De Lattre 52

 

De Lattre 54 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je te conseille de visionner la vidéo

 http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86002987/liberation-de-colmar-l-armee-atteint-neuf-brisach.fr.html

 

  

big-colmar

 

Le Maréchal De Lattre de Tassigny a été fait citoyen d'honneur de la ville de Colmar et a un monument où se déroulent régulièrement les cérémonies de commémoration.

 

 

L'association "Rhin et Danube" y participe régulièrement.

 

Rhin et Danube est l’hymne de leur régiment ; c’est aussi une association d’anciens combattants

 

 http://www.youtube.com/watch?v=dOD1nqHcYe8

 

 

 

 

Par cm1serpentinecolmar.over-blog.com - Publié dans : histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 20 novembre 6 20 /11 /Nov 20:42

  En 58 avant notre ère, profitant des rivalités entre les peuples gaulois, Jules César entreprend la conquête de la Gaule. En effet, la Gaule est un territoire occupé par de multiples peuples, souvent opposés. C’est pourquoi la guerre contre les Gaulois est appelé la « Guerre des Gaules ».

Mais face à César s’élève un jeune chef arverne : Vercingétorix. Ce dernier, réussit contre toute attente à organiser la résistance face à l’envahisseur romain.

6627

 

  La civilisation gallo-romaine naît de l’échange entre la civilisation romaine et la civilisation gauloise. En effet la civilisation gauloise s’adapte à la romanisation. Certaines traditions gauloises se maintiennent, notamment dans les campagnes, la romanisation gagne les élites, c’est à dire un petit nombre de personnes possédant la culture, l’argent et le pouvoir.

 

monnaie parisii amonnaie parisii b

 

  Le modèle romain en Gaule se diffuse. En effet, l’architecture romaine se diffuse comme le démontre la maison carrée de Nîmes

tour carrée nimes 8110

 

  D’autres monuments gallo-romains sont très nombreux en province gauloise. Ainsi, le pont du Gard amenait l’eau jusqu’à la ville de Nîmes.

pont du gardPont du Gard 2003

 

pont du gard photo

 

  Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.

 

http://www.pontdugard.fr/

 

 

 

timbre-sanglier-gauloissanglier gaulois enseigne%20gauloise

 

  Le sanglier-enseigne est réalisé en tôles de laiton mises en forme et assemblées par emboitage. Il fait, dans sa plus grande longueur 55 cm, et est complet à l'exception d'une oreille. Il était présenté sur un socle sans doute en bois dont on a retrouvé l'entourage et fixé au bout d'une hampe.

 

  C'est un objet exceptionnel qui nous est parvenu en très bon état, on ne connaît que 4 ou 5 autres exemples de cette forme d'enseigne caractéristique des tribus gauloises[2]. Une enseigne-sanglier similaire a été découverte à Ilonse, dans le département des Alpes-Maritimes, et se trouve conservée au Musée archéologique de Nice-Cimiez. Le territoire de Soulac dépendait de la cité des Bituriges Vivisques (province d'Aquitaine depuis Auguste). 9625

Un village gaulois existait sous le nom de Cassiciate, aujourd'hui quartier du Chassis. Il fut pillé et incendié à une époque non précisément connue (grandes invasions, haut Moyen Âge ?) et reconstruit à proximité : Noviacus (855), Novus Vicus (900), "le nouveau village". En 1861, on y a découvert un important trésor d'époque gallo-romaine avec statuettes en bronze représentant chevaux, sanglier et danseuse. Ce mobilier archéologique est conservé et exposé au musée historique et archéologique de l'Orléanais.

 

 

si tu veux savoir plus :

http://tnantiquite.tableau-noir.net/les_gaulois.html

et toujours le site philotablo :

http://www.philotablo.fr/pistes-de-travail-culture-humaniste/enseignants-cycle-3/l-art-des-gallo-romains,41

 

 

Et ASTERIX dans tout celà ?

Asterix BF 2009

 

 

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… ». Ce village gaulois d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix, qui procure momentanément une force surhumaine à quiconque en boit.

La bande dessinée se focalise principalement sur l'un des habitants de ce village, Astérix, courageux guerrier, qui se sert non seulement de la potion magique mais aussi de son intelligence pour déjouer les plans de Jules César et défendre son village de l'envahisseur, qu'il soit romain, goth ou normand. Le premier album mis à part, Astérix est accompagné dans toutes ses aventures (qui l'amènent souvent au-delà des frontières de la Gaule) par son ami Obélix, le seul Gaulois pour qui les effets de la potion magique sont permanents depuis qu’il est tombé dedans étant enfant. À partir du cinquième album, les deux héros sont accompagnés par Idéfix, un petit chien qu'adopte ensuite Obélix.

 

Grâce à eux, tu découvriras quelques aspects de cette civilisation : attention ! la bande dessinée n'est pas un livre d'histoire !

 

Tu retrouveras ces livres en BCD.

 

Accès direct aux albums

 

Clique aussi sur ces liens pour t'amuser :

 

http://www.asterix.com/geo-quiz/  

 http://asterixinteractif.free.fr/

 

 

Par cm1serpentinecolmar.over-blog.com - Publié dans : histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 11 novembre 4 11 /11 /Nov 16:52

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

 

 

Armistice 2008 

 

 

 

Chronologie simplifiée de la guerre :

28 juin 1914

L'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie

 

6-7-8 septembre 1914

 

 Les taxis de la Marne

Victoire Marne

Sur ordre du général Galliéni, environ 600 taxis parisiens furent réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7e division d'infanterie. Les véhicules étaient en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h.

 

 

 

21 février / 19 décembre 1916

 La bataille de VerdunVerdun 1976Bataille Verdun 40ans

6 avril 1917

L'entrée en guerre des États-Unis

 

Gal Pershing 1987

 

16 avril 1917

 

L'offensive du Chemin des Dames

 

 

11 novembre 1918

La signature de l'Armistice

 

 

 

Armistice 1978

 

L'armistice est signé dans le wagon spécial du généralissime Foch, au carrefour de Rethondes,

 au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin.

 

Marechal Foch 1940

 

 

28 juin 1919

La signature du traité de Versailles

Armistice 14 18 3196

 

 

Pour aller plus loin…

http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Guerre_1418

 

blog001

Par cm1serpentinecolmar.over-blog.com - Publié dans : histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 18 septembre 6 18 /09 /Sep 15:08

Nous avons visionné un extrait du film "les enfants de Lascaux" ; le maître a selectionné la fin qui montre comment Marcel Ravidat et ses copains ont découvert la grotte. Super

 

 

  les enfants de lascaux

 

 

Pour aller plus loin, on peut consulter le document suivant en cliquant sur le lien : http://www.philotablo.fr/dossier-pedagogique-culture-humaniste/enseignants-cycle-3/l-art-prehistorique,41

 

 

Par cm1serpentinecolmar.over-blog.com - Publié dans : histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés