Semaine du Goût

Publié le par cm1serpentinecolmar.over-blog.com

Tout commence en 1990 quand Jean-Luc Petitrenaud décide de créer la Semaine du Goût, action incontournable qui, chaque année mobilise de nombreux chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche (environ 3000  pour chaque édition). Chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs deviennent alors le temps d’une semaine des « éducateurs de goût » et transmettent ainsi tout leur savoir-faire, leur passion en se mobilisant dans leur région.

 

Les valeurs de la Semaine du goût :

 

      1.L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.

      2.La diversité des goûts et saveurs.

      3.L’ information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités.

      4.La transmission des métiers et savoir-faire.

      5.Le Plaisir du goût.

      6.Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

 

      Les CM1 de Melle MAURY et M BALDENBERGER ont accueilli le jeune chef-traiteur Thibaut ACKERMANN de la place de Colmar. Après avoir été initié au vocabulaire sensoriel, une leçon pratique a mis en avant les quatre saveurs : une dégustation de boisson en rapport avec les aliments repères ont mis en avant les saveurs salées, amères, acides et sucrées. Quelques moues lors du contact avec les produits proposés, mais il fallait bien passer par cette case dégustation pour intégrer la notion. Un jeu sérieux qu'ils ont pris à coeur avec leurs toques "c'est moi le chef". De nombreuses questions ont été posées  à Thibaut ACKERMANN sur son métier de traiteur : un artisanat valorisant pour celui qui aime les valeurs du travail et l'amour du métier bien fait. Un  fascicule de recettes a été offert permettant aux enfants de préparer la cuisine et pour terminer, une fiche de travail qui permettra de garder une trace écrite sur cette heure savoureuse.

 

P1010032

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article